Mission

Prévention, soutien et action

Mission

Prévention, soutien et action

Nous avons pour mission de prévenir et de réduire la propagation des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS), du virus de l’immunodéficience humaine (VIH), du virus de l’hépatite C (VHC) et des surdoses. Par le biais d’interventions suivant l’approche humaniste et dans une perspective de réduction des méfaits, nous offrons une gamme de services et d’initiatives sur le terrain. Spectre de rue travaille également à sensibiliser, à éduquer et à mobiliser son milieu et les personnes qu’il dessert. Pour ce faire, nous accueillons les personnes dans l’état dans lequel elles se présentent, et ce, de manière à respecter leur rythme et à favoriser la formation d’un lien de confiance. Par le suivi, les interventions et les accompagnements, nous visons l’autonomisation des personnes pour qu’elles soient outillées afin de répondre à leurs besoins et adopter des comportements sains, sécuritaires et responsables.

Nos valeurs

Respect

Confidentialité

Inclusion

Écoute

Autonomisation

Notre approche

Réduction des méfaits

La caractéristique centrale de l’approche de réduction des méfaits repose sur la réduction des conséquences négatives liées à l’usage des substances plutôt que sur l’élimination du comportement d’usage lui-même.

Il s’agit donc de politiques et de programmes d’intervention conçus pour protéger la santé des usager.ère.s de substances et celle de la collectivité.

Cette approche, que l’on peut qualifier de pragmatisme à visage humain, repose sur un ensemble de principes d’action :

  • Tolérance à l’endroit d’un comportement socialement et moralement controversé ;
  • Approche coûts/bénéfices de la consommation de substances ;
  • Réduction progressive des méfaits jusqu’à une éventuelle élimination de l’usage (hiérarchie d’objectifs) ;
  • Rencontre des usager.ère.s dans leurs milieux de vie (outreach) ;
  • Offre de services et de soins adaptés à leurs conditions physique et psychologique, assortie d’un minimum d’exigences (bas seuil) ;
  • Soutien et accompagnement des usager.ère.s dans leurs démarches d’autonomisation et de défense de leurs droits.

Source : INSPQ

 

Nos positionnements

Depuis 2022, Spectre de rue est membre du collectif
“Defund la police”.

Charte de reconnaissance des pairs-aidant.e.s