Proximité

Projet pairs aidant.e.s

Le projet pairs aidant.e.s emploie des personnes qui détiennent un savoir expérientiel en lien avec l’utilisation de substances et/ou l’itinérance. Ensemble, elles sillonnent le quartier Centre-sud à la rencontre des personnes utilisatrices de substances psychoactives, leur offrant soutien, écoute et référence. Elles offrent aussi des ateliers éducatifs aux personnes qui fréquentent nos services et à nos partenaires. Leur approche d’intervention alternative est basée sur leurs expériences personnelles et sur leurs connaissances du milieu et des enjeux spécifiques aux personnes rencontrées.

Le volet dépisteur a pour mission de prévenir les ITSS, plus spécifiquement le VIH et le VHC, à faire la promotion des services de soins et de traitements des ITSS auprès des personnes qui utilisent nos services et à sensibiliser les fournisseurs de soins de santé aux réalités des populations rejointes par les pairs aidant.e.s.

Le volet jeunesse a pour mission de rejoindre les jeunes de 12-25 ans en situation de marginalité qui fréquentent Ville-Marie pour faire connaître les services qui leur sont destinés et créer un lien dans le but de les amener à améliorer leurs conditions de vie.

Le volet prévention des surdoses vise à prévenir les surdoses mortelles et non mortelles auprès des personnes utilisatrices de substances et de leurs proches.

Découvrez nos capsules

Contacts

Gabe Morehouse-Anderson (Intérim de Maude Martin)

Responsable du projet pairs aidant.e.s

Eva Hovington

Pair aidance - Volet (Dé)pisteur

Marjolaine Michel

Pair aidance - Volet prévention des surdoses

Émeline Chalimon

Pair aidance - Volet jeunesse

Quato Bleau

Pair aidance - Volet (Dé)pisteur